Un atelier pour sensibiliser les agents de nettoyage d’ESSOR


L’équipe d’Horizon Santé Travail a partagé son expérience avec l’association Essor, en organisant un atelier de sensibilisation sur les Troubles Musculo-Squelettiques.

Essor favorise l’insertion des demandeurs d’emploi en proposant des services à la personne auprès des collectivités, des entreprises et des associations, tels que le nettoyage de locaux. Une population polyvalente parfois confrontée à des douleurs au dos ou aux épaules.

 

Informer les salariés est une étape incontournable dans la prévention des risques professionnels. Nos spécialistes ont participé à la démarche d’amélioration des conditions de travail des salariés de l’entreprise en organisant un atelier auprès des agents de nettoyage. De façon participative et ludique, les échanges s’installent pour mieux comprendre ce que sont les Troubles Musculo-Squelettiques. Pendant une heure, chacun peut témoigner de son expérience et s’inspirer des bonnes pratiques.

Dans le cadre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), Horizon Santé Travail cible son expertise sur différentes thématiques liées aux risques professionnels. Cet atelier découle de cette démarche, afin de proposer des services variés à nos adhérents, sans coût additionnel.

Un partenariat qui fonctionne, puisque la prochaine étape avec Essor est le diagnostic personnalisé de la situation d’un salarié. Un ergonome visitera prochainement son lieu de travail pour mieux comprendre les contraintes de son quotidien. L’objectif : maintenir au poste le salarié dans les meilleures conditions possibles, en réfléchissant collectivement sur l’application d’aménagements concrets.

Retrouvez l’ensemble de nos prestations depuis la présentation de notre équipe pluridisciplinaire.